Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 15:36

Ca faisait longtemps que j'avais envie de faire un billet sur l'expérience que j'ai vécue l'été dernier. 

 

J'ai repris mes études pour faire l'école d'avocats, et depuis, je suis retombée, après ma période faste de salariée de banque à Monaco, dans la précarité étudiante. Donc besoin de boulot d'été. 

 

J'étais un peu désespérée, et une amie m'a dit qu'elle connaissait quelqu'un dans un palace de la Côte. Pas un palace de pacotille, nan nan! un vrai palace, qui a reçu l'appelation Palace, et yen a à peine 7 en France. 

Sur la Côte, il n'y a qu'un seul Hôtel qui a obtenu cette distinction... Celui où j'ai bossé. Pas de mystère, c'est celui-ci : link

 

J'ai bien sûr eu droit à mon lot de "Attention à DSK" de la part de mes potes, hé oui, j'ai postulé pour ce taf au même moment où l'affaire explosait. donc j'ai eu droit à mon lot de blagounettes.

 

Alors voilà, j'étais prévenue. J'ai rencontré rapidement la gouvernante en chef de l'Hotel, une femme formidable, qui m'a fait confiance alors que je n'avais aucune expérience. A cause de ça, je me suis retrouvée dans le service de nuit, le service du "turn-down" parce qu'une débutante ne peut pas gérer un service de jour, c'est trop hardcore et il faut du métier. 

 

Alors me voila le premier jour, en uniforme (une longue robe chinoise boutonnée) pour mon premier shift de 14h30 à 23h... Alors déjà, t'es calmée niveau horaires. 14h30 (en tenue) à 23h, avec juste une pause de 30 min de 18h à 18h30 pour manger, sinon aucune pause.

 

Je suis sportive. Je fais du squash, j'ai fait du sport à haut niveau pendant de nombreuses années, donc je me suis dit que même si la Gouvernante en Chef m'a dit que c'était dur, je gérerais sans souci. ERREUR FATALE! Ce job est HARDCORE! la première semaine, je rentrais et je m'endormais presque habillée tellement j'étais lessivée. Un vrai choc. Et mes collègues avaient l'air en détente... en fait, ce job, c'est vraiment de la gestion corporelle. Ne pas faire trop de mouvements; s'économiser, être efficace. à la fin de la 1ere semaine, je n'ai plus eu de fatigue physique, mais les 3 premiers jours on été horribles. 

 

Quand je repense à cette expérience, beaucoup de choses me sautent à l'esprit. 

 

- L'Equipe. Je peux dire sans aucune sorte d'hésitation que si je n'avais pas eu l'Equipe de rêve que j'avais, je n'aurais pas tenu 2 mois. Des femmes exceptionnelles, qui m'ont donné de sacrés coups de main quand j'étais en retard dans mes chambres. Des italiennes, bresiliennes, espagnoles, des bouts de femme magiques. On s'est poilées en pliant des kilos et des kilos de serviettes de bain (voire des tonnes, sans en rajouter), en pliant des draps, en faisant la poussière 100 fois dans des couloirs immaculés., en passant des kilomètres d'aspiro, en faisant la poussière sur 5 étages de la rampe en fer forgé massif ultra travaillé (pour mémoire, il faut 50 minutes pour bien le faire, et en speedant). Vraiment, sans elles, je n'aurais jamais pu tenir le choc. Chacune de leur histoire était touchante, et ces femmes ont un courage extraordinaire pour faire ça à plein temps. 

 

- Les clients improbables. Alors oui, Palace = Argent = bcp de trucs moches moches moches... 

Les couples vieux porc de 70 ans - superbe fille de 20 ans, j'en ai vu sortir des TAS des chambres... Mais en rentrant dans les chambres, on comprend. Des sacs Chanel du sol au plafond, des Kelly/Birkin d'Hermès jetés à l'arrache avec du sable dessus... bref, aucun respect. Je ne précise pas que ce sont souvent des russes, hein, qui maltraitent les belles choses? 

 

- Les enfants de "riches". J'ai rencontré bcp d'enfants d'une infinie tristesse. Les parents les paradent comme des trophés, et les enfants on l'air de Nelly Olson en puissance. Mais ils ont les yeux tristes, ces enfants. Vraiment, l'aspect qui m'a le plus attristé. 

 

- Les chambres salles. Alors depuis cet épisode, je ne ferai plus de bêtises dans les chambres. Je devais ranger les chambres en 15 min GRAND MAX, même les grande suites à 80m2. alors si entre le matin et le soir, ils ont repris des douches, je devais touuuuuut rechanger... l'angoisse... 

en tous les cas, j'ai vu de la grosse saleté et du bordel infâme. Les plus bordéliques : les ricains! 

 

- COCORICO, les français étaient les clients les plus sympas! 

 

Pour finir, un vrai hommage aux femmes et valets des service Housekeeping à travers le monde. C'est un vrai travail de malade, j'y ai appris beaucoup. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
You will end up surprised at the amount of people commence ironing to get a living and also their close friends don't also know! They are often your finest customers. Try printing a couple of leaflets, practically nothing too elegant, keep the particular message basic and to the level. Deliver these to regular measured houses, not mansions as are going to probably have got in-house maids or housekeepers. You'll find that any busy residence, ones where there are many children, will be the best clients. Busy folks, time weak but funds rich will see an ironing program a godsend.
Répondre
D
Comprehensively understand for any clients to work out the cleanliness on your office. It pulls them considering that it projects all the positivity on your office. Basmh Work Cleaning helps maintain your work organized. You can expect cleaning services on many type about business office space in Dubai for example corporate office spaces, café, eating venue, school, warehouses, bedroom furniture, shopping mall, office ground building, and additionally events store. Moreover,
Répondre
N
Merci pour cette immersion c'est toujours passionnant de découvrir un univers de l'intérieur !
Répondre